top of page

Qui sommes nous ?

Deux ami.e.s, deux créateur.ice.s au théâtre. Marjolaine Mansot  et Félix Philippe se rencontrent à l’école du TNS, et se trouvent rapidement une sensibilité et des questionnements communs. L'aventure de MémoiresCollectif commence. 

201920_G45_Traces_©JeanLouisFernandez039.jpg

L'une scénographe et l'autre créateur son, s’interrogent sur l'interaction entre leurs médiums, entre un geste sonore et son prolongement dans l’espace. Ils décident d’axer leur recherche de l’éphémère autour de la notion d’écho : l’espace-temps où l'événement sonore ou visuel est produit ; celui d'où il est observé, par la subjectivité du public. Le duo questionne les rapports entre le public et son environnement sensible. Il propose une forme hybride et participative, une installation sonore et scénographique.

Marjolaine Mansot

Suite à un DMA costumier réalisateur, elle intègre L’École du TNS en section Scénographie-Costume. En parallèle, elle sera scénographe pour le programme «Danser Mahler au XXIème siècle», création croisée des chorégraphes Harris Gkekas et Shahar Binyamini (Ballet de l’ONR 2019). Ces expériences vont lui donner goût à la complémentarité lumière, espace, costume ; relation qu’elle aiguisera dans «Les joyeux animaux de la misère» mis en scène par Baudouin Woehl en 2019. Se rencontrant dans la formation au TNS, Marjolaine Mansot et Félix Philippe monte un duo, faisant une première création “Traces”. Installation immersive questionnant le rapport sensible aux sons et à l’espace. Une pièce immergeant le public dans un écosystème sonore et visuel. Par ailleurs elle travaillera avec E.Capliez, J.Massé, J.Bérès, D.Biiga Nwanak et B.Woehl, L.Mobihan, D.Ruiz, A.Gozlan, S.E.Galibert.

marjolainemansot-rjeanlouisfernandez_005_choix.jpg

Scénographe - Costumière

Félix Philippe

Initialement formé au DMA Régie de Spectacle de Nantes en option Son, il poursuit avec un service civique centré autour de la régie, des pratiques artistiques libres, de la recherche multimédia et de l'interactivité au sein de l'association d'art numérique et sonore APO-33 (Nantes).

Il intègre ensuite la section Régie Création du TNS où il précise sa recherche en tant que créateur son autour des relations entre le temps et l’espace, des phénomènes de battements et de hasard, des relations entre les différents type d’écoutes, et de la composition sonore comme sculpture de matières et d’espaces sensibles.

Il a collaboré entre autres avec Animal Architecte, N. Santes, CI. Cottanceau, J.Gosselin, L. Paugam, J. Nioche. L. Cebe, C. Chedel, S. Roux, R. Héritier, J. Massé, S.E. Galibert, S. Restino, M. Delahaye.

94878010_1623600554460712_4710281330624036864_n.jpg

Créateur son

Les projets

Le projet «Traces» se monte à l’initiative du duo au sein de l’école du TNS, puis à Equinoxe – Scène Nationale de Châteauroux en Juin 2022.
C’est avec « Traces » que le duo trouve les axes qui vont guider sa recherche par la suite.

MémoiresCollectif travaille actuellement sur une nouvelle création
«écho êkhô êchô» se déclinant entre ateliers de transmission, création d’une installation et création radio- phonique.
Ce projet à été Lauréat de Création en Cours 2023 des Ateliers Médicis à Bonlieu ainsi que des journées de repérages artistiques de la péniche Pop 23. Nous allons poursuivre cette recherche en Mai 2024 avec “Juste Ici”/”Bien Urbain, art dans et avec l’espace public” à Besançon pour une résidence de trois semaines, avec le sou- tien  de la Ville de Besançon et du département du Doubs.

bottom of page