top of page

Nos créations

2023 - 2025

MémoiresCollectif travaille actuellement sur une nouvelle création «écho êkhô êchô» se déclinant entre ateliers de transmission, création d’une installation et création radiophonique. Ce projet à été Lauréat de Création en Cours 2023 des Ateliers Médicis ainsi que des journées de repérages artistiques de la péniche Pop 23. Nous allons poursuivre cette recherche en Mai 2024 avec “Juste Ici”/”Bien Urbain, art dans et avec l’espace public” à Besançon pour une résidence de trois semaines, avec le soutien  de la Ville de Besançon et du département du Doubs.

2019 - 2022

Le projet «Traces» se monte à l’initiative du duo au sein de l’école du TNS, puis à Equinoxe – Scène Nationale de Châteauroux en Juin 2022.
Ils décident d’axer leur recherche de l’éphémère et du pérenne autour de la notion de Trace. Ce qui reste, ce qui imprime, comme mémoire d’un geste ou d’un mouvement. 

Iels précisent leur recherche 􏰙􏰑sur ce qui reste d’un spectacle après l’avoir vécu. Comment un spectacle subsiste-t-il dans une mémoire sensible ? Comment cet instant peut-il se dilater hors du temps de la représentation ? Comment la présence de l’autre à ses côtés peut-elle influer sur sa propre perception ?

La compagnie

MémoiresCollectif naît de la rencontre entre Marjolaine Mansot et Félix Philippe au sein de l’école du Théâtre National de Strasbourg. L’une étudie dans la section scénographie- costume, l’autre en section régie-création, ils se trouvent rapidement une sensibilité et des questionnements communs.

Ils s’interrogent sur les différences que l’on peut trouver entre leurs médiums, scénographie et composition sonore. L’un fait trace, existe en tant que matière, l’autre est impalpable et n’existe que dans l’air.
Ils créent en 2022 la structure
MémoiresCollectif afin de mieux développer leurs projets.

bottom of page