Protocole écho êkhô êchô
Notre projet «écho êkhô êchô» est une forme plurielle qui vise à rencontrer un territoire et en cartographier une empreinte à travers des ateliers de transmission, une forme vivante et une pièce radiophonique.
Ce protocole, réinvesti à chaque lieu, permettra d’aller chercher les ressentis d’un territoire chez ses habitants. Ces échos seront la matière première de notre travail.
écho - Définition
nom masculin (latin echo, du grec êkhô).
1. Effet d’une onde acoustique qui parvient à un point donné, après réflexion, avec une intensité et un retard suffisants pour être perçue comme distincte de l’onde directe par un auditeur placé en ce point.
2 - Ce qui reproduit ou rappelle quelque chose ; trace, marque.
Le phénomène d’écho, défini ci contre, résonne pour nous comme une allégorie du rapport entre une œuvre et son spectateur. Cette allégorie devient évidente dans le cas d’une oeuvre du vivant, qui se définit par la présence d’un public en un lieu et un temps précis (installation,performance, spectacle vivant, concert ...)
Nous pourrions aussi définir une œuvre sonore comme onde directe, diffusée dans un espace temps particulier à celui qui la reçoit.
Cette œuvre va effectuer une trajectoire, depuis la source (radio, enceinte ...) jusqu’aux oreilles de l’auditeur.ice. iel va interpréter ce qu’iel entend, et donc faire naître en ellui sa propre version de l’œuvre, l’onde réfléchie.
En s’éloignant de l’espace-temps de l’écoute, cette perception directe devient souvenir. Elle s’efface petit à petit, tel un écho qui s’éloigne peu à peu, laissant une trace plus ou moins floue.
Ce sont ces différentes versions de l’écho qui nous tiennent à cœur dans notre travail.
Cette création se construit en trois entités, trois résonances, renouvelées à chaque ren- contre avec un territoire :
« écho êkhô êchô / récolte» : ateliers de transmission auprès d’un groupe spécifique. « écho êkhô êchô / forme vivante» : spectacle entre salle de théâtre et espace urbain, une forme déambulatoire proposant une expérience d’écoute.
« écho êkhô êchô / forme radiophonique» : une création radiophonique comme un écho du territoire, de ses histoires et de notre travail de transmission.
Nous répéterons le protocole “écho êkhô êchô”, de lieux en lieux, d’un territoire à l’autre, d’un groupe à l’autre, d’échos en échos.
écho êkhô êchô
La recherche sonore "écho êkhô êchô - Prés de vaux" est le résultat d’un second temps de recherches et d’ateliers de transmission pour la création écho êkhô êchô qui découvre les Prés de Vaux durant 3 semaines avec Juste Ici à Besançon.
Le Loto des Prés de Vaux
Notre travail a débuté cette fois-ci avec l'installation d'un Loto des Prés de Vaux durant la Kermesse Sonique et graphique des associations SuperSenor, 3615 Senor et Juste Ici le 4 mai 2024.
Cette première installation avait pour idée de créer un loto qui pose des questions sur le quartier et la rivière du Doubs, et ainsi récolter une matière première orale riche et éclectique. Les réponses étaient recueillies par l'aide d'un micro qui peu à peu créait un choeur d'histoire collectées.
Ce loto fonctionnait comme un tunnel. Les mots que y étaient déposés et faisaient
leur chemin, se promenaient, se mélangeaient avec d’autres pour ressortir dans un autre lieu de la kermesse.
Peut-être les rencontrerez vous à votre tour ?
Les prés de Vaux
Un dernier écho
Par ailleurs, un micro témoin embarqué lors de la ballade autour du lac nous a permis de récoltés les titres imaginés par les élèves au sujet des interviews tout juste écoutés.
Bonne promenade, restez sur le sentier, et attention à ne pas tomber dans le Doubs !
écho êkhô êchô
L’installation sonore "écho êkhô êchô - Lac de Bonlieu" est le résultat d’un premier temps de recherches et d’ateliers de transmission autour de cette notion d’échos.
Cette ébauche est issu du dispositif de transmission « Création en cours » porté par les Ateliers Médicis proposant à de jeunes artistes de mener un projet de création au sein et avec une école durant 5 semaines dans chaque département français.
Ce travail à donc été réalisé avec les élèves de la classe de CE2, CM1, CM2 de l’école de Bonlieu durant Avril et Juin 2023.
Notre travail a débuté par des rencontres sous formes d’interviews avec sept habitant.e.s ou usager.ère de Bonlieu et de son lac. Nous avons cherché à travers le montage et le découpage de ces interviews à donner à voir la multiplicité des points de vue d’un lieu : le lac de Bonlieu.
Ces montage d’interviews on été mis en écoute lors d’une promenade sonore autour du lac de Bonlieu effectuée le 05 juin 2023 avec la classe de CE2,CM1,CM2. Celle ci était découpée en 6 stations le long du parcours, et à chacune, nous écoutions un chapitre sonore, corres- pondant aux réponses des habitant.e.s à une question posée lors de nos interviews. Pour chaque montage sonore était proposé un axe de regard particulier sur le lac par le biais d’un cadre en bois.
Par ailleurs nous souhaitions que cette ballade soit le point de départ du travail sensible avec les élèves, pour cela nous devions capter une trace de leur vécu sensible durant cette ballade. Deux biais de traduction on été utilisé au cours de cette expérience :
- l’écrit ; à travers l’usage de mots clefs reportés sur une carte du lac,
- l’enregistrement ; à travers un micro témoin permet- tant de confier secrètement sa compréhension des montages sonores.
Un travail de traduction et de mémoires sensible mené en demi groupe a abouti à la réalisation de maquettes et de réalisations sonores composants l’exposition.
Le lac de Bonlieu
Un dernier écho
Ces compositions sonores sont l'assemblage des plusieurs travaux menés sur le territoire Jurassien au cours de l'année 2023. Vous entendrez notamment des extraits d'interviews entre un esprit documentaire et une mise forme sensible des discours récoltés.
Par ailleurs, un micro témoin embarqué lors de la ballade autour du lac nous a permis de récoltés les titres imaginés par les élèves au sujet des interviews tout juste écoutés.
Pour finir est juxtaposé à ces matières orales des création sonores de bruitages réalisé au cours d'atelier mené par Félix avec la classe de CE2 à CM2 de l'école de Bonlieu.
Bonne promenade, restez sur le sentier, et attention à ne pas tomber dans le lac !
Remerciements Jurassien
Enseignante : Aurélie Monin
Élèves : Caquineau Léo, Félix Maël, Malfroy Clarence, Martin Flavien, Courtout Léana, Journot Johan, Malfroy Arthur, Petit Romane, Putelat Capucine, Slaouï Liha, Ostalowski Laure,BürherMélissa,CabutChris,Dampenon Félix, Francisco Angelina, Henninot Chloé, Lefort Lou, Martin Roséane, Nicolet Maëlle, Negrello Louise, Triquet Marius.
Les enregistré.e.s : Gilles Osseda, Gérald Grillet, Micheline Revol, Hervé Revol, Aurélie Monin, Anne Renoud, Sabine Zanini, Florian Martin.
Toute l’équipe du RPI La Vassière, Louis Bénet et les Ateliers Médicis, Anthony Negrello, tou.te.s celles et ceux qui nous ont accom- pagné.e.s et accuelli.e.s.